vendredi 7 décembre 2012

Chap 1, part 2



Eva et son frère s’était installés confortablement sur le lit de Gabriel, le N-Sens et toute sa documentation étalés devant eux. Gabriel parcourait le mode d’emploi pour démarrer le cadeau de sa sœur.
— Primo, il faut appuyer sur le reset pour la première activation, expliqua-t-il en joignant le geste à la parole.
Une lumière rouge s’alluma juste à côté, puis se mit à clignoter.
— Quand ça deviendra orange, il faudra que tu le mettes sur ta tête et que tu attendes qu’il s’harmonise sur ton cerveau. Ca va assez vite normalement, continua-t-il à l’attention d’Eva.
Celle-ci obéit dès que la diode changea de couleur. Elle sursauta lorsqu’apparut devant ses yeux le message « Installation et scan terminés. Veuillez vous identifiez. » De son côté, Gabriel ne voyait rien, si ce n’est la diode devenue verte.
— Normalement, tu devrais voir apparaître maintenant une demande d’identification.
— Oui, ça y est, confirma Eva.
— Il faut que tu t’imagines les mots remplir les cases qu’il te propose.
« Eva Lane » visualisa-t-elle, avant d’avoir la satisfaction de voir le logiciel l’afficher correctement.
— Trop cool…, ne put-elle s’empêcher de dire.
Gabriel eut un sourire indulgent pour sa petite sœur qui découvrait les joies de la technologie sensitive.
Sous les yeux impressionnés d’Eva, le N-Sens déclina toutes les informations de son profil.

Eva Lane
Née le 10 Janvier 2147
Adresse : Appt 5202, Tour Ryû
8ème Arr. Katôkyô
Inscrite au lycée Murakami Haruki
Pratique le piano et le dessin

Ces informations sont-elles correctes ?

3 commentaires:

  1. De mon point de vue, c'est un peu inquiétant, de voir que le réseau sait tant de choses sur Eva. Mais je suis peut-être parano ! Non, en fait c'est plutôt que je connais le principe d' un bon roman : les choses vont forcément mal tourner. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, elle habite dans la ville qui appartient à la société qui développe Sensorium. Ces informations-là sont des informations administratives, donc disponibles dans les banques de données de la ville. ;)
    Tu sais, de nos jours l'état a déjà la capacité de savoir tout ce genre de choses sur nous. Il suffit de voir comment les impôts te retrouvent même quand tu déménages. ^^
    Ta mairie, en croisant les informations d'inscription aux différents établissements (lycée, écoles de musique, cours de dessin, etc) pourrait très bien sortir ce genre de profil. Simplement, de nos jours, les réseaux internet ou sociaux ne sont pas reliés à l'état. Alors que dans le futur d'Eva, les multinationales sont devenues des états. Ca peut être très inquiétant, c'est vrai, mais les univers cyberpunks ne sont pas vraiment des utopies. XD

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins l'avis d'Elikya. C'est un peu inquiétant, la présentation, comme ça. Cela peut donner le vertige de se rendre compte que quelqu'un sait vraiment tout sur toi, de cette manière.
    Mais je suis aussi d'accord que déjà de nos jours, on peut trouver toutes ces informations en libre accès sur Facebook par exemple. Ou sur d'autres réseaux où tu as intérêt à laisser tout en visible (de type Viadeo, ou Linkedin)
    J'ai un peu hâte de savoir quand la merveille technique va déraper. Parce que c'est sur, elle va déraper à un moment où un autre. Mais quand ?

    RépondreSupprimer